Aide-Mon-Projet.com
Retour

EVA - Val d'Oise

Département Val d'Oise 95

L'accès à l'emploi des jeunes Valdoisiens de 16 à 25 ans est une priorité pour le Conseil départemental du Val d'Oise.

C'est pourquoi, le Département a créé en 2011 EVA "Entrée dans la vie active", dispositif visant à soutenir les jeunes Valdoisiens dans la réalisation de leur projet professionnel.

L'objectif est clair : faciliter l'accès à l'emploi en levant les freins que rencontrent les jeunes dans leur parcours d'entrée dans la vie active.

Avantages

L'aide octroyée peut aller jusqu’à 1 500 € par jeune. Le jeune ne peut bénéficier de l'aide qu'une seule fois.

 

Démarche

Tout projet doit être validé par une structure locale. Pour monter un dossier EVA il faut donc vous adresser à la structure qui vous accompagne dans vos démarches d'insertion sociale et professionnelle. En l'absence d'accompagnement par aucune structure au moment où vous souhaitez constituer un dossier, si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes résident valdoisien, vous pouvez vous adresser à la Mission locale la plus proche de votre commune de résidence. Celle-ci pourra examiner votre projet, et, si celui-ci est jugé valide et pertinent, monter éventuellement avec vous un dossier de candidature EVA.

Plus d'information : https://www.valdoise.fr/203-faq-eva.htm

Délais

La Commission se réunit une fois par mois. Si votre demande reçoit un avis favorable, vous recevrez un courrier qui précisera le montant de l'aide accordée.

L'aide est systématiquement versée en deux fois : 60 % à la notification de l'aide, puis 40 % sur présentation du justificatif attestation de l'achèvement du projet financé (fin de formation, obtention du permis B, facture acquittée de l'achat de matériel, extrait de KBIS, etc...).