La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite distinguer et récompenser les
bacheliers méritants. Elle souhaite les aider à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et veut encourager l’émulation pour développer des parcours de réussite dans notre système éducatif.
Elle a mis en place une bourse au mérite qui est destinée aux jeunes qui se distinguent par leurs efforts personnels en lycée ou en CFA. Pensée comme un outil valorisant la méritocratie, l’objectif de la bourse au mérite est de récompenser le travail des lycéens et apprentis, et d’encourager l’émulation.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Sont éligibles les lycéens et apprentis inscrits en formation initiale dans un établissementd’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat, CFA) titulaires d’une mention « Très Bien » à la dernière session du baccalauréat français et poursuivant un parcours d’études ou professionnel.
Sont également éligibles les candidats libres au Baccalauréat, dans les conditions citées plus avant.
Le montant de la bourse s’élève à 500 euros et sera directement versé sur le compte bancaire du bénéficiaire.
La demande de cette bourse au mérite ne peut se faire qu'en ligne, via le site de la Région "Auvergne Rhône-Alpes"
Vous devez justifier de la poursuite d’un parcours de formation, d’emploi, de projet personnel ou professionnel
Afin de pouvoir bénéficier de la bourse au mérite, réservée aux bacheliers ayant reçu la mention "TB", le relevé de notes doit impérativement être envoyé avant le mois d'octobre de l'année du passage de l'examen