Aide-Mon-Projet.com
Retour

Prime permis de conduire apprentis

Ministère du travail

Le vendredi 9 février 2018, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait réformer l’apprentissage afin de redonner des couleurs à cette voie permettant une entrée rapide dans la vie active. Certaines de ces mesures sont entrées en vigueur.

L’un des points importants de cette réforme est une aide de 500 euros versée aux apprentis afin de financer leur permis de conduire. Il est possible d’en bénéficier depuis le 1er janvier 2019.

Elle est accordée SANS condition de ressources à tous les apprentis d’au moins 18 ans désirant passer le permis (voir les conditions précises). Nul besoin de justifier de déplacements dans le cadre de son apprentissage (Centre de formation / Employeur).

De plus, cette réforme prévoit que l’âge maximum pour lequel le jeune peut s’inscrire en apprentissage passe de 26 ans à 30 ans. 

Avantages

L’aide pour le permis de conduire de 500€ permet donc à plus d’apprentis d’en bénéficier (entre 150.000 et 200.000 jeunes).

Démarche

L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l'apprenti au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier :

  1. la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti ;
  2. une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;
  3. une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.