Aide-Mon-Projet.com
Retour

Fonds-Air-Bois Poêle à Granulés

ADEME + Collectivités locales

Si vous remplacez votre cheminée ouverte ou votre vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil très performant, vous pouvez obtenir une aide.

Si vous installez un système de chauffage au bois performant et peu polluant, vous pouvez obtenir des aides publiques comme MaPrimeRénov', un crédit d'impôt pour la transition énergétique, des aides de l'Anah, des aides des fournisseurs d'énergie...
Sur certains territoires, vous pouvez également bénéficier de l'aide du Fonds Air qui vous permet de remplacer votre vieux poêle ou votre cheminée par un appareil très performant.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplacer un appareil non performant de chauffage au bois (foyers ouverts et foyers fermés d’avant 2002) par du matériel moderne très performant en termes de rendement et d’émissions de particules.
Ces appareils performants doivent être labellisés label Flamme verte 7 étoiles ou être enregistrés dans le registre ADEME des appareils équivalents.

L'aide du Fonds Air n’est pas disponible pour tous les ménages. Elle est proposée par certaines collectivités, en collaboration avec l'ADEME, pour limiter la pollution sur les territoires exposés à des dépassements des valeurs limites de particules fines et dans lesquels une part significative de cette pollution est issue du chauffage au bois.

Avantages

De 400 à 2000€ suivant les collectivités qui l'ont mises en place.

Attention : certains territoires ont choisi d’aider le renouvellement d’appareils en fonction de l’usage que vous en faites (par exemple, uniquement si vous utilisez votre appareil en tant que chauffage principal). Nous vous invitons donc à bien vous renseigner auprès des organismes attribuant les aides sur votre territoire

Démarche

Spécifique à chaque collectivité. Retrouvez le site correspondant en suivant le lien suivant vers le site de l'ADEME : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financez-projet/renovation/aide-fonds-air

Attention, il faut apporter la preuve de dépôt en déchetterie de l'ancien appareil.

Attention, il peut être nécessaire que le professionnel RGE  soit signataire d'une charte d'engagement Fonds Air Bois.

Délais

Comme souvent, il faut obtenir l'accord de l'aide avant de commencer les travaux.