Cette bourse permet d’apporter une aide financière à de jeunes thionvillois souhaitant passer leur permis de conduire afin de mener à bien un projet. En échange de cette bourse, 70 heures de travail seront dues à la Ville de Thionville ou à une association partenaire par le jeune bénéficiaire.
Afin de responsabiliser les jeunes lauréats, ils devront s’engager, avant la date de passage de l’examen du permis de conduire, à travailler bénévolement 70 heures pour la Ville ou une association partenaire en fonctions des missions proposées. Le jeune demandeur pourra également, au regard de son investissement, proposer une mission.
La bourse s’élève à 700 euros. La bourse sera versée directement aux auto-écoles partenaires au moment des différentes phases (inscription, passage du code, premières leçons de la conduite…) et ce afin d’éviter les abandons en cours de route.
Il faut déposer une demande en mairie de Thionville. Une commission sera chargée de d’évaluer la qualité du projet. Le jeune demandeur devra défendre son projet devant les membres d’un jury qui donneront une note et une appréciation (faisabilité, intérêt…).